Scolaires Scolaires

L'éducation et la formation de tous les citoyens au respect de leur environnement, constituent un volet fondamental de la politique relative au développement durable engagée par les communes du SIVOM du Littoral des Maures.

 

L'Observatoire Marin, dans le cadre de l'Eau Partagée, propose des modules d'animations de découverte du littoral aux enfants scolarisés du SIVOM et des communes adhérentes au Syndicat Intercommunal de Distribution des Eaux de la Corniche des Maures (SIDECM).

 

Ce partenariat permet d'envisager, à moyen terme, l'émergence d'une politique territoriale globale d'éducation à l'environnement à destination des enfants, réponse concrète aux enjeux planétaires d'aujourd'hui et de demain : vivre et préserver notre ressource première, le patrimoine naturel.

 

Les activités proposées dans le programme placent l'eau au coeur d'un système en relation avec les autres éléments de l'environnement : minéraux, végétaux, animaux et humains.

 

Elles permettent à l'enfant d'apprendre tout en étant acteur de ses découvertes, "d'agir pour transformer ses représentations mentales, et à terme, son comportement".

 

Afin de tendre vers des interventions de qualité croissante, l'Observatoire Marin a effectué un travail d'évaluation global à l'automne 2005.

 

De plus, il est en permanence à l'écoute des suggestions des enseignants et participe aux groupes de travail de l'Eau Partagée.

 

Ces échanges ont contribué à l'élaboration du plan d'animation 2005/2006 ainsi que de nouveaux outils pédagogiques.

 

Ecole De l'école à la mer
Paysages Un littoral naturel protégé : le Cap Lardier
Port Un espace aménagé pour l'homme : le port de Cavalaire
Paysages Le cap Taillat et l’homme, une longue histoire
Paysages Le Fenouillet, un cours d’eau du littoral méditerranéen
Paysages Paysages méditerranéens : Le sentier marin 

 

Dernière modification le 14 Avril 2014
© Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez