![]() |
![]() |
Le littoral est un espace fragile qui s'offre à nous et mérite curiosité et respect. Aussi, lors de toute activité sur le littoral, depuis la terre ou la mer, pensez à respecter quelques gestes simples pour le préserver :
Posidonie arrachée par une ancre (E.Rivas)
![]() Macrodéchets (E.Rivas) | ![]() Grande nacre brisée (J.Payrot)
|
Dans tous les cas, respecter la réglementation des zones et espèces protégées et jouer la carte de l'humilité !
Observée pour la première fois en Méditerranée, en 1984, à Monaco (1m²), la Caulerpa taxifolia, algue tropicale vert fluo colonise depuis les fonds méditerranéens.
Cette algue s’adapte sur tous les types de fonds (roche, sable, herbiers de posidonie...) et se propage en partie grâce aux activités humaines : transport par les systèmes d’ancrage des bateaux et les engins de pêche.
Actuellement, plus de 13 000 hectares (près de 180 Km de côtes) sont concernés. 6 pays sont directement touchés dont Monaco, la France, l’Italie, l’Espagne, la Croatie et la Tunisie.
Les impacts écologiques sont multiples : déclin de la plupart des espèces et habitats, réduction des ressources alimentaires, compétition pour la lumière et l’espace avec la posidonie.
Sur le plan économique, les incidences sur la pêche artisanale côtière et la plongée sous-marine commencent à se faire sentir dans certains secteurs.
![]() Caulerpa taxifolia (E.Rivas) |
A cela s'ajoute la Caulerpa racemosa, nouvelle algue envahissante originaire du sud de l’Australie, observée pour la première fois en 1997 devant le Port de Marseille.
Cette "cousine", de par la diversité et l’efficacité de ses modes de reproduction, a entamé une expansion fulgurante de nos fonds marins.
Elle est présente dans 11 pays et dans 4 départements français : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Corse du Sud et Haute-Corse.
![]() Caulerpa racemosa (J.Payrot) |
Pour lutter contre ces fléaux, l'Observatoire Marin a mis en place une stratégie de lutte qui se concentre sur des zones dites "patrimoniales".
Télécharger le rapport "Stratégie de contrôle des Caulerpes"