Emissaires en mer Emissaires en mer

Les communes du SIVOM du Littoral des Maures rejettent les eaux usées domestiques en mer, après passage en station d’épuration, par le biais de deux émissaires situés face à la plage de Pardigon et de Bonne terrasse et respectivement long de 1500m à un profondeur de 39m et de 2000m à une profondeur de 48m.

 

Emissaire de Bonne terrasse

Emissaire de Bonne terrasse

Ces deux ouvrages assurent le maintien de la qualité des eaux de baignade toute l’année. Cependant depuis juin 2001, suite à l’arrachage de l’émissaire de Pardigon, probablement par l’ancre d’un navire de grande dimension, il a été demandé à l’Observatoire Marin d’assurer des campagnes annuelles d’inspection visuelle de ces émissaires afin de vérifier l’intégrité des ouvrages.

 

En effet, l’eau traitée rejetée par ces derniers, malgré la qualité des traitements réalisés en amont, contient un résidu de matières en suspension, des contaminants physico-chimiques et une certaine proportion de matière organique de type bactériologique.

 

Il s’avère donc important de vérifier chaque année le bon état de ces émissaires.

 

Emissaire de Pardigon

Emissaire de Pardigon

  Emissaire de Pardigon

Réparation sur l'émissaire de Pardigon

 

Les ruptures accidentelles sont toutefois relativement rares, par contre l’agressivité du milieu marin, notamment dans la zone des 10 mètres peut être à l’origine de la destruction des émissaires.

 

Dernière modification le 14 Avril 2014
© Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez