Sites de plongée Sites de plongée

Les sites de plongée de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez sont victimes de leur succès : ils subissent une fréquentation saisonnière intense, marquée par l’ancrage répété des embarcations des écoles, sociétés commerciales et plongeurs particuliers.

Depuis 2004, l’Observatoire marin aménage progressivement les sites les plus sensibles pour remédier à cette dégradation tout en permettant à cette activité de découverte des richesses marines de se développer.

A ce jour 26 bouées d’amarrage ont été installées sur 15 sites (12 roches et 3 épaves).

 

Préparez votre plongée avec les vues 3D   Signez la charte en ligne   Signalez une observation naturaliste   Signalez un problème en lien avec les aménagements
             

 Carte des sites de plongée

 

Les bouées mises en place sont réservées aux signataires de la « Charte de bon usage » : structures de plongée professionnelles et associatives, particuliers…

Les lignes de mouillage sont posées début avril et sont enlevés à la mi-novembre. A la demande des structures de plongée professionnelles, certains sites restent aménagés tout l’hiver, une bouée sur le Ramon, une sur la grande Quairolle, une sur le Rubis ainsi que la bouée de repérage du Togo.

Les aménagements sont destinés aux signataires d’une charte de bon usage, à savoir les structures (commerciales ou associatives), et les particuliers pour la pratique de la plongée avec scaphandre ou la plongée libre. Dès réception de la charte signée, vous recevrez un autocollant à poser de manière visible sur votre embarcation pour l’année en cours.

IMPORTANT : la signature de la charte n’est possible qu’après restitution de l’agenda de plongée dûment complété par les structures professionnelles.

 

Bateau de plongée

Bateau de plongée signataire de la « Charte de bon usage »

 

 

 

NOUVEAUTÉS 2018 !

 

  • Vous voulez signer la charte pour la première fois, cliquez ici, pour un renouvellement, cliquez ici.

 

 

  • Une espèce inconnue, envahissante, des mammifères marins ? Vous pouvez à tout moment signaler une observation naturaliste en cliquant ici.

 

  • Un filet de pêche perdu, un conflit avec un usager, une bouée abîmée ? Renseignez le formulaire suivant pour nous signaler toutes observations nécessitant une intervention de nos services, en cliquant ici.

 

Dernière modification le 14 Avril 2014
© Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez