Missions fondamentales Missions fondamentales

 

L’Observatoire marin a pour objectif d’agir en faveur du développement durable du littoral des Maures par : 

La connaissance des milieux littoraux

L’acquisition de connaissances sur le milieu, permet à l’Observatoire marin de jouer son rôle d’outil d’aide à la décision auprès des communes, notamment sur la problématique de l’érosion des plages. A fréquence régulière, il assure le suivi de la posidonie et de la qualité physico-chimique des sédiments marins ou encore une veille cartographique de zones patrimoniales. 

 

La sensibilisation des usagers

L’Observatoire marin propose des animations de découverte du littoral aux enfants et au grand public sur les sites privilégiés du cap Lardier et du port de Cavalaire. Il s’adresse aussi aux acteurs territoriaux que sont les élus, le personnel communal ou encore les professionnels du tourisme dans une logique d’appropriation du territoire.

 

La gestion des milieux littoraux et de leurs usages

Grâce à l’expérience acquise depuis sa création, l’Observatoire marin est aujourd’hui sollicité par les communes de son syndicat pour l’analyse des eaux de baignade, le développement d’un plan Infrapolmar, l’aménagement de sites de plongée, le contrôle de l’évolution d’espèces envahissantes (Caulerpa taxifolia et racemosa)... autant d’actions qui entrent dans une logique de gestion intégrée des zones côtières.

Dernière modification le 14 Avril 2014
© Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez