![]() |
![]() |
![]() Caulerpa taxifolia (E. Rivas) | ![]() Caulerpa racemosa (J.Payrot) |
Depuis 1999, l'Observatoire Marin mène des campagnes d'études et d'éradication de l'espèce envahissante Caulerpa taxifolia, selon des procédés de prospection aléatoire ou de choix de zones à risques.
En 2003, une stratégie régionale de contrôle de l'expansion de la Caulerpa taxifolia est proposée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La stratégie proposée s'appuie sur la définition de zones d'intérêt patrimonial à l'échelle locale qui doivent être inventoriés selon plusieurs critères, parmi lesquels la valeur écologique, l'intérêt halieutique du site, la faisabilité technique de la surveillance et l'intérêt économique.
En écho à cette volonté régionale, l'Observatoire marin, maître d'ouvrage local, organisé une procédure de concertation avec les acteurs, professionnels et partenaires concernés, de laquelle émergent les grands principes de la stratégie de contrôle désormais adoptée sur le territoire du littoral des Maures, à savoir :
Quatre sites patrimoniaux sont retenus sur ce territoire, d'une part pour leur biodiversité, et d'autre part pour leur potentiel économique (activités professionnelles et de loisirs). Ces secteurs présentent également l'avantage de la faisabilité technique de mise en place de cette stratégie.
Téléchargez le dernier rapport "Stratégie de contrôle des Caulerpes"