mod_content_omvideoviewer_site_title mod_content_omvideoviewer_site_title
  La posidonie : déforestation en toute ignorance
Jeudi 14 Mai 2009

 

Un film pour dénoncer l’impact de l’ancrage des grosses unités sur la posidonie

 

Afin d’alerter l’ensemble des acteurs concernés et de les inciter à enrayer ce phénomène menaçant considérablement l’herbier de posidonie, l’Observatoire marin a commandé à OCEANICA Prod., une structure varoise dédiée à l’image sous-marine, la réalisation d’un petit film documentaire.


En septembre dernier, lors de la prospection caulerpes, un constat alarmant a été fait sur un herbier de posidonie. Les plongeurs de l’Observatoire marin ont découvert une zone en baie de Cavalaire où l’herbier a été complètement ravagé, à 20 mètres de profondeur environ. Le fond a été comme labourer et une pellicule blanche, type « moisissure », couvre une large surface.

Une recherche avancée a été effectuée afin d’évaluer la superficie de la zone. Et à l’heure actuelle, on estime à plus de 5000 m² la zone touchée.

Afin de remonter cette découverte à la surface de la mer, des prises de vue sous-marines détaillées ont été réalisés. Ces images ont permis d’aider les scientifiques à tenter de comprendre les raisons d’une telle dégradation.

Les résultats de cette investigation révèlent une dégradation due aux ancrages répétés de très grosses unités dans la baie, ce qui laisse penser que la mise en place d’un coffre pour ce type de navire serait nécessaire pour protéger l’herbier de posidonie.

Dernière modification le 14 Avril 2014
© Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez